LES URNES PEUVENT ELLES SAUVER L’AFRIQUE ?

Proportion
Categories: Consulting

LES URNES? SOLUTION POUR L’AFRIQUE ?

Ce questionnement me vient d’une tribune de l’éminent Achille Mbembe suite à l’élection présidentielle camerounaise. Abdoulaye Wade, Goodluck Jonathan, Joyce Banda, Rupiah Banda, Abdou Diouf, Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou, John Dramani… La liste des présidents africains au pouvoir ayant perdu des élections qu’ils ont organisées, eux-mêmes, est si mince. Qu’en ont fait ceux qui les ont remportées ?

L’histoire des transitions démocratiques africaines en vue de plus et mieux de liberté est entachée de si profondes déceptions ! Est-ce les candidats élus qui ont déçus ou est-ce parce que nous avons surestimé le pouvoir des urnes à transformer notre quotidien si difficile depuis ‘’le soleil des indépendances’’ ?

Françafrique, Franc CFA, Chinafrique, Tribalisme, Népotisme, … Tout y passe pour expliquer notre marginalisation de plus en plus poussée par rapport au reste du monde. Comment sortir de cette minable et misérable posture qui n’a pas varié depuis les plantations de canne à sucre des Amériques aux arrières boutiques contemporaines en passant par le trottoir ?

Le monde est si vieux… Que peut changer une urne en 5 ans ? Quelle force réelle confère une urne dans un pays africain ? Et si l’Exécutif que vous confère une urne ne faisait de vous qu’un bon Exécutant en 5 ans ? D’abord, que nous proposent-ils ? Que font-ils de leur proposition après les urnes ? Au fait, avons-nous des Opposants ou des Résistants en Afrique ? Que nous proposent ceux qui s’opposent à nos présidents ?

Et si, loin des urnes, on se concentrait sur les Centres de recherches ? La quête des compétences stratégiques pour faire face aux enjeux stratégiques de notre temps ? Et si on leur laissait ‘’leur Exécutif’’ entre leurs mains pour nous concentrer sur ce qui permet à un peuple de figurer sur la carte géostratégique de la planète ? Et si l’Urne représentait simplement Godot ?

On me dira que TOUT est volonté politique sous nos cieux. Possible. Je doute cependant qu’une urne puisse changer le quotidien d’un peuple. Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin, Madagascar, Sénégal, Nigeria, … Qu’est-ce qui a fondamentalement changé ?

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *