Quel RHDP en 2020 face à l’opposition ivoirienne?

Proportion
Categories: Consulting

 

Les dynamiques qui prévalaient à la fin de la crise post électorale ont fortement aidé le RDR. Fort du soutien de poids de ses alliés dont le PDCI et l’UDPCI, le RDR va déterminer les contours de l’espace public ivoirien pour la décennie qui suivra l’arrestation du président Gbagbo. Au niveau politique, le RDR a pris grand soin d’émietter les partis qui pourraient hausser le ton.

Un parti quasi insignifiant comme le MFA n’y échappera pas avec ses 3 tendances actuelles. Mamadou Koulibaly fait la sourde oreille face à la rébellion interne à Lideret Gnamien Konan a dû s’en aller de l’UPCI pour éviter de justesse la scission. PIT, Cojep, FPI … Aucun parti n’y échappe sauf le parti du président Bédie. Puis vint le 16 juillet 2018, date officielle de la rupture avec le PDCI. Le RDR va débaucher plusieurs hauts cadres de son ex allié.

Quel est le nouveau visage du paysage politique ivoirien ? Un PDCI vidé à qui il ne reste visiblement que Billon et Thierry Tanoh. Au FPI, Katinan et Donmello sont certains de ne pas être les bienvenus à Abidjan. La Camarade Simone Ehivet est au ‘’repos’’ depuis la tournée dans le Tonkpi. Désiré Dallo et Dacoury Tabley mesurent leurs propos.Jean Yves Dibopieu a disparu des radars ; idem pour la Coalition des indignés. Le Cojep est dans un profond sommeil tout comme l’UNG. Le Comité Politique connait déjà des débauchages de cadres. Le FPI tendance Affi semble avoir perdu ses illusions…

Au plan syndical : Mesmin Comoe, Zadi Gbagna semblent être de lointains souvenirs. La puissante FESCI cherche ses marques. Un Ade Mensah, jugé proche du PDCI, a perdu le contrôle de l’UGTCI. Depuis la mort de Mahan Gahé, la Centrale Dignité n’attend que le 01 mai pour prendre sa part des subventions de la présidence. De la FESACI, du CNEC, SYNARES, on n’a que de vieux souvenirs. Le RHDP aura réussi à vider l’espace public ivoirien. Est-ce suffisant pour remporter la présidentielle de 2020 ?NON, NON et NON !!!

NB : Dans les jours à venir, si le temps me le permet, je présenterai les différents attelages possibles au RHDP ; leurs forces et faiblesses. Restons en contact…

 

Sylvain N’GUESSAN

Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *